Les enjeux du SEO en E-Commerce

Comment optimiser une FAQ pour le SEO ?

Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est une FAQ ? L’acronyme FAQ signifie Foire Aux Questions ou en anglais Frequently Asked Questions. Une FAQ est une mine d’or pour un internaute, mais aussi pour la visibilité de votre site web. En effet, introduire une FAQ sur votre site vous permettra d’élargir votre champ sémantique et positionner de nombreux mots clés. En optimisant le SEO de votre FAQ vous vous assurez une meilleure pertinence et un meilleur positionnement. Alors, comment optimiser une FAQ pour le SEO ?

Étape 1 : Se mettre à la place de l’internaute

Afin d’établir une FAQ pertinente, il est essentiel d’avoir une bonne connaissance de sa cible.  Quelles problématiques votre trafic est-il susceptible de rencontrer ? Quelles sont les interrogations les plus fréquentes ? Afin de vous renseigner sur cette demande, vous pouvez répertorier les questions les plus souvent posées à votre service client (délais de retour, remboursement, horaire d’ouverture …). N’hésitez pas non plus à lire les FAQ de vos principaux concurrents. Vous trouverez sans doute de bonnes idées pour répondre au mieux à vos clients et vos prospects.

Étape 2 : Appliquer les règles SEO à votre FAQ

Les contenus des FAQ sont souvent génériques et le travail de référencement naturel n’est pas effectué. Une chance pour vous de vous démarquer de vos rivaux.

Les fondamentaux de la rédaction SEO s’appliquent alors : mots-clés, balise métadescription et title, bold … Vous pouvez aussi illustrer votre contenu avec des images ludiques. Vous aidez votre internaute et vous êtes présent sur la SERP image.

Veillez à contrôler souvent que votre FAQ n’a pas servi de modèle de duplication de contenu ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à faire une déclaration sur  http://support.google.com/legal. Vous vous évitez ainsi les pénalités et vous notifiez aux robots des moteurs de recherche qu’une personne a utilisé votre contenu sans votre autorisation.

Étape 3 : Mailler les pages à votre FAQ

Certaines questions auront sans doute besoin d’un contenu plus détaillé. Vous pouvez ainsi rendre plus pertinente l’information à votre internaute en l’invitant à en savoir plus sur une page de même niveau ou une page plus profonde sur votre site. En multipliant les liens internes de votre FAQ vous apportez plus de poids à celle-ci et à vos pages. De même sur vos pages produits par exemple, vous pouvez regrouper les informations relatives aux délais de livraison ou aux modalités de retour en intégrant sur votre page un lien vers votre FAQ.

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