SEO : 6 façons d’optimiser les pages de catégorie

Publié par jringard le

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Les pages de catégories et les grilles de navigation sont importantes à optimiser parce qu’elles ciblent les mots-clés recherchés par les consommateurs. Mais le processus d’optimisation peut être difficile puisque les pages ont tendance à avoir le moins de contenu.

En ajoutant des fonctionnalités qui augmentent l’engagement et la conversion, en optimisant le texte d’accompagnement, et, oui, en ajoutant une copie du corps bien placé, vos pages de catégorie mieux communiquer leur pertinence pour les moteurs de recherche pour attirer plus d’acheteurs. Découvrez dans cet article de blog 6 façons d’optimiser les pages de catégorie e-commerce. six façons d’optimiser les pages de catégorie e-commerce. Pour cela nous prendrons l’exemple, d’une page de la catégorie des bottes pour femmes d’une marque de chaussures


Donner de la pertinence à vos titres

En commençant par le haut, optimisez les balises de titre. Assurez-vous que les en-têtes par défaut de votre plateforme de commerce électronique sont aussi optimaux que possible. Cela nécessitera probablement de travailler avec les développeurs pour les modifications. En parallèle, vous pourrez peut-être les modifier vous-même, pour remplacer ces valeurs par défaut dans votre plate-forme ou votre système de gestion de contenu par des versions optimales. Dans l’illustration ci-dessus, la page dispose d’un seul titre étant «Alimentation») en texte brut. Le titre inférieur, “Alimentation pour chiens et chiots”, est plus pertinent car il inclut l’animal concerné pas les produits de la page.

Inclure du contenu textuel

Observez les deux sections de corpus de texte: un plus court en haut (appelé “chapô”) et un plus long qui répond davantage à l’optimisation des moteurs de recherche en bas et se trouve idéal pour placer des requêtes de recherche vocale. Il évite l’apparence du texte comme une copie de spam uniquement pour les moteurs de recherche en plaçant une petite quantité en haut à la vue de tous. Mais cela laisse également ouverte la possibilité d’avoir un texte plus long en bas où il ne pousse pas vers le bas la section commerciale de la page. Le contenu du corps ne doit pas nécessairement être long en paragraphes. Mais il doit vous permettre d’insérer les mots clés de votre champ sémantique pour vous assurer de mieux vous positionner par rapport à vos concurrents.

Ce texte catégorie en bas de page vous permet donc :

  • Placer des requêtes de recherche vocale de type guide d’achat par exemple. “Quelle quantité de nourriture pour chien donner à un chiot chaque jour?”
  • Placer des mots clés
  • Placer des liens contextualisés vers d’autres pages stratégiques
  • Donner de la pertinence à votre page
  • Assurer un meilleur positionnement par rapport à vos concurrents à l’aide d’un contenu plus riche et plus pertinent pour l’utilisateur.

Utiliser le contenu présent

Les fonctionnalités de vos pages de catégorie contiennent toujours du texte. Ils annoncent des articles de vente ou des programmes de fidélité ou d’autres messages que vous souhaitez que les acheteurs absorbent. Utilisez chaque fonctionnalité à votre avantage SEO en optimisant ce texte. Tout d’abord, assurez-vous qu’il s’agit de texte brut, flottant sur une image d’arrière-plan, plutôt que intégré dans l’image elle-même. Bien que la recherche visuelle ait parcouru un long chemin, elle ne comprend pas encore d’algorithmes de recherche sur le Web. Une fois que votre contenu est du texte explorable, utilisez un langage descriptif.

Rendre le texte du lien pertinent

“Cliquez ici.” “Plus d’informations.” Ce sont de mauvais textes d’ancrage – sans signification pour les moteurs de recherche. L’utilisation d’un langage vague comme texte de lien manque une occasion fantastique d’augmenter la pertinence sur cette page, ainsi que sur la page vers laquelle le lien pointe.

Promotion croisée ou Cross selling

Les liens vers d’autres produits connexes – «accessoires pour chien» – sont une autre bonne occasion de renforcer le thème des mots clés. Recherchez des opportunités de mots clés en or comme celle-ci. S’ils ne sont pas disponibles, la pertinence contextuelle seule peut aider. Mettez la navigation au travail.

La navigation et les filtres jouent un rôle intéressant dans l’optimisation du contenu. D’une part, leur objectif principal est d’aider les acheteurs à trouver et à acheter des produits. Mais ils jouent également un rôle essentiel dans l’indexation, l’autorité et la pertinence de chaque page. L’inclusion de mots spécifiquement pertinents dans la navigation et les filtres bénéficiera à votre recherche naturelle.

Animalis a utilisé des mots pour la pertinence de mots clés spécifiques dans ses filtres, en conservant “Alimentation sans céréales” plus spécifique ainsi que tous les accessoires en lien avec l’alimentation. Même sans être activé, les filtres ajoutent une pertinence contextuelle, ce qui est important dans les algorithmes d’aujourd’hui.