Comment rédiger une balise H1 en SEO ?

Publié par jringard le

Selon une étude récente de Moz, le simple fait d’améliorer les balises H1 de votre site a montré une augmentation du trafic de 9% en moyenne.

Quand il s’agit de créer un excellent contenu SEO, cela commence par votre balise H1. Une balise H1 soigneusement conçue captera immédiatement l’attention de vos utilisateurs et donnera le ton à l’ensemble de l’article. Au delà de cela, votre balise H1 joue un rôle fondamental dans votre référencement web.

rédiger un h1

Aujourd’hui, nous allons disséquer les balises SEO H1. Vous découvrirez exactement ce qu’est une balise H1, pourquoi vos en-têtes SEO sont si importants et comment vous pouvez écrire des titres efficaces en HTML pour vous-même.

Qu’est-ce qu’une balise H1 ?

Tout d’abord, il est utile de décomposer exactement ce qu’est une balise HTML H1 et à quoi elle ressemble. Une balise H1 en HTML est formatée avec la balise d’ouverture <h1>, suivie de votre titre ou texte H1, puis fermée par la balise de fermeture </h1>. Voici un exemple de balise H1 en code HTML:

HTML signifie Hypertext Markup Language, qui est le code que la plupart des développeurs utilisent pour créer des sites Web. Une balise HTML est une petite partie de ce code qui dicte la façon dont ce code affichera vos données, qu’il s’agisse d’une image, d’un texte ou autre. Les balises d’en-tête, comme les balises H1 et les balises H2, sont comme des titres en ce sens qu’elles apparaissent en grandes lettres en gras (souvent plus grandes que le corps du texte) et sont souvent utilisées pour diviser des sections d’une page. Les en-têtes HTML sont numérotés de 1 à 6+, les en-têtes H1 étant les plus grands, les plus importants ou les plus élevés de la hiérarchie, suivis de H2, H3, H4, H5 et H6 en bas de la hiérarchie. Parfois, la balise H1 fonctionne comme le titre réel de la page Web. Mais ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez avoir un titre différent (le titre qui apparaît sur les résultats des moteurs de recherche) de votre en-tête H1 (le titre principal qui apparaît sur la page Web elle-même).

Pourquoi les H1 sont-ils si importants?

Maintenant que vous comprenez exactement ce que sont les balises HTML H1, vous vous demandez probablement comment les balises H1 et le référencement sont liés. Et plus important encore, pourquoi votre balise HTML H1 est cruciale pour votre succès SEO.

Dans une étude récente, le Search Engine Journal a révélé que l’un des facteurs les plus importants pour les classements organiques dans les moteurs de recherche était votre balise de titre de page et les en-têtes de site Web – y compris et plus particulièrement vos H1. Cela a du sens lorsque vous regardez cette situation à la fois du point de vue de l’utilisateur et du robot. Image d’étiquette H1

Du point de vue de l’utilisateur, votre balise d’en-tête H1 lui indique le sujet de votre contenu. Cela leur donne un aperçu de la question de savoir s’ils trouveront ou non les informations dont ils ont besoin sur cette page. En tant qu’élément visuel le plus grand et le plus accrocheur de la page, vous perdriez cet espace si vous ne l’utilisiez pas correctement. Et ce n’est pas moins important du point de vue d’un bot. Les robots d’exploration examinent vos H1 HTML ou CSS pour déterminer ce que contient votre page. Il recherche les mots-clés importants et les catalogue en conséquence. Sans une balise H1 dans votre code HTML, le robot passera plus de temps et de ressources à déterminer le contenu de cette page. En fin de compte, un bon code H1 profite à vous en tant qu’administrateur du site et aux visiteurs. Cela permet à vos utilisateurs (et aux robots des moteurs de recherche) de comprendre plus facilement vos pages et comment elles s’intègrent dans le contexte plus large de votre site. Et étant donné que modifier votre balise H1 pour le référencement est un moyen relativement simple et GRATUIT d’améliorer le classement de vos pages dans les moteurs de recherche lorsque cela est fait correctement, cela doit être pris au sérieux.

Comment créer des balises H1 optimisées pour le référencement ?

Nous avons déjà établi l’importance des balises H1, vous savez donc que vous ne pouvez pas simplement mettre du texte comme en-tête 1. Malheureusement, de nombreux webmasters ne parviennent toujours pas à accorder à leurs H1 l’attention qu’ils méritent. Donc, si vous cherchez à créer des H1 plus «SEO-Friendly», nous vous recommandons de respecter quelques règles.

Utiliser une seule balise H1 dans votre code HTML

Une balise SEO H1 doit être utilisée avec parcimonie – elle ne devient pas plus efficace si vous en ajoutez plusieurs. En fait, vous ne devriez avoir qu’une seule balise H1 dans votre code HTML. Pourquoi? Parce qu’il n’y a tout simplement aucun avantage à avoir plus d’une balise H1 par page.

En rédaction SEO, on accorde une idée par page et donc un titre. Si vous auriez aimé intégrer deux H1, c’est sans doute intéressant de faire deux pages distinctes. Les moteurs de recherches percevront deux résultats de recherches différents, les utilisateurs trouveront l’information précise qu’ils recherchent, et vous aurez plus de contenus sur votre site, et donc plus d’opportunité de mots clés.

En fait, avoir plusieurs balises H1 sur une page peut être déroutant pour les utilisateurs du site et les robots des moteurs de recherche. Votre balise de titre H1 doit contenir un mot-clé pour lequel vous souhaitez classer votre page dans les moteurs de recherche. Ainsi, si vous utilisez plusieurs H1, le moteur de recherche qui explore votre page peut ne pas savoir quel mot clé vous visez.

Chaque H1 supplémentaire pourrait également réduire l’attraction de classement de ces en-têtes, ce qui est exactement le contraire de ce que vous essayez de faire. Si vous avez besoin d’autres en-têtes pour diviser votre page Web en sections, n’utilisez pas les H1. Utilisez plutôt <h2>, <h3>, <h4>, <h5> et <h6>. Contrairement à la balise de titre H1, vous pouvez avoir autant de balises H2, H3, H4, H5 et H6 sur votre page que vous le souhaitez.

Placer les mots-clés que vous visez dans votre balise H1

Que se passerait-il si vous cliquiez sur une page dont la title affiche “Choses à faire cet été”, mais lorsque vous parcouriez le texte, il s’agissait en fait des meilleurs maillots de bain que vous pouvez porter à la plage.
Bien que ces choses puissent être liées de manière tangentielle, vous finirez toujours par être confus, peut-être même un peu trahi. Après tout, vous vous attendiez à une chose et vous en avez une autre.

Assurez-vous que votre balise H1 décrit réellement ce qu’ils sont sur le point de lire. Votre balise H1 et votre balise title ne doivent pas nécessairement être identiques, comme nous l’avons mentionné précédemment, mais elles doivent au moins faire référence au même sujet.

Choisir les bons mots-clés pour votre balise H1

Les mots clés sont la pierre angulaire du référencement. Ils signalent à Google et aux autres moteurs de recherche le contenu de votre page, qu’il s’agisse des “meilleurs beignets de Memphis” ou “comment déboucher vos drains”. Sans un mot clé ciblé fort, comment allez-vous vous classer pour les termes de recherche qui comptent pour votre site Web ?

Bien sûr, veillez à ne pas aller trop loin. Comme pour tout ce qui concerne le référencement, votre balise H1 ne doit pas être surchargée de mots-clés pour tenter de se classer plus haut dans les moteurs de recherche. Utilisez un seul de vos mots clés les plus pertinents d’une manière qui semble naturelle. Tous les mots-clés de support peuvent être utilisés dans votre titre H2, H3 et le contenu du corps.

Mettre en avant votre H1 visuellement par rapport au reste de votre contenu

Cette astuce est moins sur le côté technique des choses que sur le côté esthétique. La balise HTML <h1> indique à Google d’accorder une attention particulière à cet ensemble de texte, car il décrit le contenu de votre page. Et en tant que l’un des morceaux de code les plus importants (pour le référencement, au moins), sa mise en forme devrait refléter cela.

Si pour les moteurs de recherches l’importance des titres s’affiche par une balise en particulier, il convient de mettre en avant cette notoriété aussi pour les utilisateurs. Pour cela, optez pour une police plus grande, ou une graisse différente voire même une typologie spécifique à toutes vos balises H1. Le lecteur pourra ainsi identifier immédiatement les enjeux de votre page. Bien sur, un titre se place naturellement en haut de votre page !

Nous avons donc vu dans cet article à quel point optimiser le H1 d’une page était essentiel, tant pour vos utilisateurs que pour les robots. Ce titre principal guide l’internaute quant à la nature du contenu de votre page mais il donne aussi cette information à Google et les autres moteurs de recherche. L’analyse de la thématique se fait ainsi immédiatement à la lecture du titre et des sous-titres. La structure des sous-titres est aussi importante car il indique à l’utilisateur dans quel paragraphe trouver ses réponses à sa question rapidement. Elle doit donc être dans le bon ordre et structurée par niveau du plus généraliste au plus précis.