Comment mesurer le ROI en Content Marketing ?

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Vous investissez du temps et de l’argent sur les contenus de votre site e-commerce ? Vous souhaitez connaître le retour sur investissement de votre stratégie de marketing de contenu ? Rédaction-référencement vous aide dans cette démarche à l’aide de trois grands axes d’évaluation : visibilité, réaction et engagement ! 

Content Marketing : Mesurez votre visibilité !

Votre référencement naturel (SEO) dépend de la qualité de vos contenus. Vous avez élaboré une stratégie de content marketing visant certains mots-clés, vous avez ensuite produit des contenus optimisés pour ces mots-clés tout en prêtant de l’attention à votre maillage interne ?

Pour établir votre ROI vous pouvez faire appel à des outils gratuits en intégrant un code de suivi avec Google Analytics ou encore utiliser des plateformes comme Alexa ou SEOMoz. Vous obtiendrez facilement des indicateurs essentiels comme : le taux de rebonds, le temps de session et la provenance de vos visiteurs (réseaux sociaux, recherche naturelle, liens directs…). Vous aurez également accès à d’autres données importantes comme le nombre de visiteurs uniques, les pages de sorties ou l’âge des utilisateurs venus sur votre site.

En vue d’analyser votre visibilité, certains indicateurs sont essentiels.

Étude des KPI recommandés :

  • nombres des visites,
  • sources des visites,
  • nombre de clics sur les réseaux sociaux.

Il est fort probable que dans votre stratégie, vous ayez intégré différents types de contenus dans le but d’augmenter vos leads et vos taux de conversion : livres blancs, guide d’achat, comparatifs de produits, articles de blog, tutos vidéos, podcast …. La mesure du ROI de ces contenus est plus complexe. Elle vous demandera une analyse du processus de vente sur une audience ayant parcouru ces mêmes contenus par rapport à une audience n’ayant pas eu recours à ces derniers durant son parcours d’achat.

Content Marketing : Mesurez les réactions !

Vos contenus peuvent générer des réactions de la part de vos visiteurs. On mesure cela en analysant les commentaires des clients, le nombre de partages, le nombre de likes par rapport au nombre d’impressions de vos contenus. La récolte et l’analyse de toutes ces informations vont vous permettre à la fois de connaître votre ROI, mais également de réajuster votre offre à celle de votre cible.  Vous aurez aussi en main, les éléments pour faire évoluer positivement votre e-réputation.

Étude des KPI recommandés :

  • nombre de partages,
  • nombre de likes,
  • nombre de mentions (backlinks : réseaux sociaux, forums, blogs …)

Content Marketing : Mesurez votre engagement !

Les réseaux sociaux sont également un bon moyen de mesurer la visibilité de votre site. Pensez à rendre vos contenus facilement partageables à l’aide de « social buttons ».

Étude des KPI recommandés :

  • Taux de rebonds,
  • taux de returning visitors,
  • nombre de pages visitées,
  • nombre d’abonnés à votre communauté,
  • nombre de commentaires

ROI, mais pas que… Pensez Inbound Marketing !

La stratégie de l’Inbound Marketing se base essentiellement sur le contenu ! Elle vise à attirer du trafic, le fidéliser pour que celui-ci communique sur la marque en générant naturellement un effet de popularité avec de nouveaux prospects chauds qui convertiront à leur tour, devenant ainsi clients eux aussi !

Le retour sur investissement du marketing de contenu ne se limite pas au chiffre d’affaires de votre entreprise. Certes, les contenus web sont plus évidents à évaluer comme nous avons pu le faire (panier moyen, parcours d’achat, taux de conversions des pages…), mais d’autres objectifs sont en jeu. Il est essentiel de déterminer des KPIs précis dans votre stratégie marketing. Vos contenus permettent d’établir un climat de confiance avec votre audience, développer une image de marque et cibler une audience qualifiée. À l’aide des KPIs, vous allez déterminer rapidement quelle typologie de contenu est particulièrement appréciée par vos visiteurs. Cette démarche vous aidera à établir un tunnel de conversion sans faille en reprenant les facteurs clés de succès de votre site e-commerce :

  • Attraction
  • Crédibilité
  • Différenciation
  • Affinité avec la cible
  • Conversion
  • Séduction
  • Fidélisation

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