Quels sont les outils pour bien rédiger en SEO ?

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Il n’est pas toujours évident d’écrire pour le web. En effet, il faut avoir les arguments pour séduire à la fois l’utilisateur, mais aussi le moteur de recherche. Remplir les critères SEO et captiver la lecture sont les défis que doit relever un rédacteur web. Pour bien rédiger en SEO, il existe des outils pour vous assister tout au long de votre travail.

Les outils pour trouver les bons mots-clés

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un article ou d’une page, il est important de trouver les mots-clés les plus pertinents. Pour vous accompagner dans cette démarche, il existe certains outils.

  • La SERP : cela vous surprend ? Elle est pourtant la mieux placée pour vous répondre ! En tapant vos idées, les premiers résultats amèneront forcément de nouvelles idées. Utilisez l’autocomplétion de la barre de recherche Google ou les recherches associées en fin de page pour trouver les idées de mots-clés.
  • Outils de planification de mots-clés de Google (Google Keyword planner) : cet outil vous propose une suggestion de mots-clés, ce qui vous aidera à organiser vos idées, votre plan ou même trouver la longue traîne idéale. Il vous faut simplement entrer votre email. Pas de panique ! Vous pouvez passer les étapes en arrivant sur Google Ads pour aller directement sur le planificateur. Grâce au CPC (coût par clic), vous aurez aussi une idée de la concurrence de vos mots. #gratuit
  • Google Trends : idéal pour identifier la saisonnalité de vos mots-clés ! Vous pouvez même comparer la popularité de 5 mots-clés simultanément. Vous trouverez également les requêtes associées à votre mot, les courbes d’évolution de popularité sur plusieurs années et par pays ainsi que les tendances de recherche du moment. #gratuit
  • Yooda Insight : ce site vous donne des idées de mots-clés, mais aussi le nombre de requêtes mensuelles dans la SERP de Google, le nombre de résultats total et la concurrence. De quoi vous permettre de choisir une requête précise pour votre contenu. #gratuit
  • Answerthepublic : cet outil vous permet aussi de trouver des idées de mots-clés. Son avantage ? Une incroyable base de données et la formulation de questions, de comparaisons ou encore des prépositions. Vous pouvez télécharger la data directement, sinon enregistrer les images qu’il vous soumet. Il est intéressant d’utiliser cet outil pour vos titres ou dans votre maillage interne.

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  • Buzzsumo : vous présente la popularité de votre requête sur les réseaux sociaux durant une période définie. Cela vous donne une idée des contenus les plus performants ainsi que les influenceurs en lien avec votre mot clé.

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Les outils de la rédaction SEO

Vous avez identifié les mots-clés de votre prochain contenu ? Vous cherchez maintenant les outils pour vous aider à rédiger ? Voici les dispositifs que nous vous recommandons pour vous aider à rédiger tout en optimisant les textes pour le SEO.

  • Yourtext.Guru : en commandant un guide premium sur cette plateforme, vous avez accès à la liste complète des mots qui doivent être présents dans votre texte pour que celui soit optimisé. Il fait état du champ sémantique de votre requête. Une fois votre texte écrit, vous pouvez le copier-coller et observer la courbe de densité des mots du champ sémantique. Vous pouvez ainsi ajouter les termes manquants et supprimer ceux qui sont suroptimisés.

#nostips : intégrer également le cache de votre page pour plus de précision.

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  • 1.fr : comme Yourtext.guru vous trouverez les scores d’optimisation de votre article après avoir fait votre copier-coller ainsi que la liste des termes pour enrichir votre sémantique.

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  • Antidote : ce dictionnaire avancé corrige toutes vos fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de style ; en français et en anglais ! Une fois installé, il s’ajoute automatiquement dans le menu de votre suite Microsoft : Excel, Word…  

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#nostips : si vous avez un doute sur l’orthographe d’un mot, taper le dans la SERP, vous aurez votre réponse par autocomplétion ou dans le 1er résultat.

  • Alyze.info : calcule la densité de vos mots clés en y ajoutant les explications pour mieux comprendre les algorithmes.

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  • Dictionnaires de synonymes (Crisco, Synonymo…) : ils vous aident à diversifier votre texte, élargir votre sémantique et vous donnent des idées de mots-clés.
  • Détecter le duplicate content (Positéo, Plagiarism Checker) : une fois vos contenus publiés, vous pouvez vous assurer que personne ne vous a copié ! Malheureusement votre site pourrait être pénalisé si c’est le cas, il est donc important de vérifier ces détails de temps à autre. #nos tips : Si vous avez un site e-commerce et l’intention de vendre aussi vos produits sur une place de marché, pensez à réécrire vos fiches produits.
  • Hemingway Editor :  corrige gratuitement vos fautes d’orthographes et de syntaxe en ligne. Vous n’avez qu’à coller votre texte, c’est très rapide ! #free
  • Textalyser : malgré une interface basique, cet outil vous donne l’occurrence et la fréquence de vos mots dans votre contenu. Grâce à lui, vous éviterez les répétitions et les fautes de style dans vos pages. #gratuit

Évaluer vos balises

Les balises title et métadescription font aussi partie de la rédaction, d’autant plus que le rôle qu’elle joue dans le SEO est important. Pour estimer au mieux leur performance, nous vous recommandons là aussi quelques accessoires.

  • Yoast : ce plugin WordPress dispose de nombreux paramètres pour vous aider dans la rédaction de vos balises. Nombre de caractères, style, mots-clés, il vous propose également des réglages selon la nature de vos pages.
  • Simulateur de SERP : cet outil en ligne vous permet de vérifier la bonne longueur de caractères pour votre méta descriptions et votre titre (balises) en calculant le nombre de pixel d’affichage de Google. #gratuit
  • Google analytic / Search Console : sont les outils d’analyse des performances Google pour vos articles. En analysant les chiffres et les caractéristiques de l’audience vous identifierez facilement les contenus qui plaisent le plus aux utilisateurs (taux de rebonds, trafic…). #gratuit

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour rédiger correctement vos prochains articles en optimisant votre référencement. Certes les plus performants sont souvent payants, mais le retour sur investissement en vaut certainement la peine, surtout si vous avez un ou plusieurs sites e-commerce. Optimiser vos contenus avec qualité en respectant les règles de référencement naturel (techniques, contenus et liens) aura un impact direct sur votre stratégie marketing et le chiffre d’affaires de votre entreprise sur internet. Satisfaire vos internautes et les moteurs de recherche passent quelques fois par l’emploi de rédacteurs spécialisés en référencement ou le suivi d’une formation.

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