Comment rédiger une landing page optimisée pour le SEO ?

Publié par jringard le

Une landing page, aussi surnommée LP, est une page dite « d’atterrissage ». C’est par elle que l’internaute arrive sur votre site. Une landing page doit avoir les arguments pour séduire celui-ci et l’amener à convertir. Un référencement naturel optimisé sur ce type de page incitera davantage le prospect à accomplir l’action que vous aurez ciblée (temps de session, achat, inscription à une newsletter, formulaire…).

Une page d’atterrissage, en plus de son objectif de conversion, représente un intérêt non négligeable dans votre SEO. Cet enjeu repose donc sur la qualité de contenu, et donc la rédaction dans le respect de certains critères.

Des contenus pérennes dits « froids » sur votre LP, vous permettent de positionner des mots clés ou une expression clé (longue traine) aux côtés de votre actualité (contenu chaud). Vous fournissez ainsi à l’utilisateur des informations intéressantes, mais surtout un contenu éditorial complet et pertinent.

Vous pouvez également positionner des liens appelés « features » en bas de votre page pour qu’ils ne perturbent pas votre actualité en détournant l’attention du lecteur. Ces features peuvent renvoyer eux aussi vers d’autres landing page. Avec des thèmes bien ciblés pour chacune des pages, vous pouvez créer un véritable maillage interne avec vos LP. Cette stratégie vient fidéliser et qualifier votre trafic (idéal pour un blog ou un site e-commerce qui renvoie vers d’autres produits).

Associée à une optimisation SEO de la rédaction d’une landing page, le respect de critères suivants est primordial pour que votre LP remplisse son objectif initial sur le web :

  • Attraction et pertinence : confiance et réassurance pour assoir l‘image professionnelle du site (titre attractif, logo…)
  • Crédibilité : qualité des éléments graphiques et cohérence de la page
  • Différenciation : la page se distingue des autres par sa thématique très ciblée qui correspond à l’attente de l’utilisateur
  • Appel à l’action (ou CTA : call to action) : le CTA doit être visible, positionné au-dessus de la ligne de flottaison et contrasté avec les autres éléments du design. L’utilisateur doit pouvoir les identifier immédiatement sans scroller.
  • Signes directionnels : le regard de l’internaute se porte plus facilement sur des images ou des vidéos. Ces signes viennent rythmer la lecture de la page et la rende plus attractive.
  • Rapidité de chargement : les pages trop lourdes, qui mettent du temps à charger feront fuir n’importe quel visiteur, faisant grimper votre taux de rebond immédiatement.
  • A/B Testing : testez au moins deux templates de page avec des titres accrocheurs et identifiez celui qui fonctionne le mieux. Des outils comme les heatmaps peuvent vous aider à identifier les éléments de votre page qui sont les plus attractifs pour l’utilisateur. Ainsi vous pourrez optimiser votre page avec les meilleurs éléments.
  • Responsive : avec la croissance des smartphones, votre page doit impérativement être responsive.

  Grâce à ces éléments vous avez toutes les clés pour rédiger une landing page optimisée SEO, qui plaira à vos visiteurs et aux moteurs de recherche comme Google. Le but marketing de votre LP est de proposer une offre (produit, service, inscription…) à vos internautes. C’est également une occasion pour vous, d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche sur internet à partir d’une requête spécifique.