Yourtext guru : l’outil de la rédaction web
Afin d’améliorer votre référencement naturel, vous devez optimiser chacun de vos contenus. Pour cela, il existe des outils pour vous aider dans votre rédaction. Yourtextguru est un logiciel d’aide à la rédaction qui vous donne le champ sémantique à utiliser pour optimiser un texte pour le SEO.
Pourquoi utiliser Yourtext.Guru ?
Utiliser un outil comme Yourtext Guru vous aide pour votre rédaction sur plusieurs points :
- Création de briefs rédactionnels pour vos rédacteurs web grâce au fichier guide sémantique (guide oneshot : cocon sémantique + plan de votre contenu – valable uniquement pour les textes de moins de 300 mots)
- Création de contenus pertinents pour les moteurs de recherche comme Google.
- S’assurer que la requête sur laquelle on se positionne correspond bien à votre intention de recherche
- Établir un score d’optimisation
- Obtenir les scores des urls concurrentes sur sa requête afin de savoir où se positionner sur sa courbe.
Comment fonctionne Yourtext.Guru ?
- Commander un guide premium
Vous pouvez créer un groupe dans cet onglet, ce qui peut vous aider à regrouper vos guides par thématiques ou par clients.
- Tester son contenu
Faites un copier-coller de votre contenu dans l’encart prévu, puis cliquer sur « Vérifier »
- Analyser la courbe et évaluer son contenu
Vous obtenez ensuite une courbe noire, sur plusieurs zones de couleurs ainsi qu’une liste de mots.
Les zones de couleurs vous permettent de connaître l’occurrence des mots par rapport aux sites concurrents et au reste de votre contenu. La courbe noire quant à elle répertorie vos mots et leur densité au sein de votre contenu
- En dessous de la zone bleue le mot est absent
- En zone bleue : le mot apparaît au moins une fois, mais vous devez le rajouter encore pour attendre la zone verte
- En zone verte : l’optimisation est parfaite
- En zone orange : le mot est trop présent, mais c’est acceptable
- En zone rouge : vous êtes suroptimisé et vous risquez une sanction de la part des robots Google. Il vous faut réduire l’occurrence de votre mot.
#nos tips : plus les termes sont à gauche, plus ils ont d’importance dans votre contenu. Leur occurrence doit être plus grande que ceux situés à droite.
Il est recommandé de positionner tous les termes du schéma, bien entendu, si l’analyse est erronée (faute, mot coupé, etc.) il n’est pas utile de le rajouter à votre contenu.
- Réajuster
En fonction de votre courbe, vous pouvez réajuster votre contenu en rajoutant les mots manquants, en enlevant ceux qui sont trop présents puis en multipliant les analyses jusqu’à obtenir une courbe parfaite.
#nostips : Prendre le template complet de votre page à l’aide du cache pour l’analyser. En effet, les scores des concurrents sont basés sur la totalité de votre page ce qui inclue, votre menu, vos liens vers les autres pages, vos catégories, etc.
Le template de votre page va donc impacter votre densité de mots-clés et donc votre optimisation. Pour un site basé sur une thématique bien précise, vous arriverez plus rapidement être dans les clous de la courbe voire même apparaître en suroptimisation.
Pour récupérer le template complet, il vous suffit d’afficher le cache (cache:votrepage) et de copier la version texte seule.
Sachez toutefois qu’en dessous de votre contenu, vous avez un encadré répertoriant les sites concurrents, mais également leur score. Cet élément est non négligeable, car une courbe parfaite peut ne pas être adéquate vis-à-vis de ses concurrents et du coup un contenu peut ne pas se positionner à la hauteur de vos espérances.
Comment bien évaluer son contenu avec Yourtext.Guru ?
Comme nous l’avons vu, le respect de la courbe est important, mais il faut également s’adapter aux contenus des concurrences pour se faire une place dans la SERP (Search Engine Result Page).
Le score SEOS représente votre score d’optimisation au niveau global. Il est noté entre 0 et 300%. Le DSEO vous présente les dangers de suroptimisation entre 0 et 200%.
Mais quels sont les bons scores d’optimisation à atteindre ?
Il n’y a pas de réponse tranchée sur ce point, les contenus variants en permanence, la pertinence du contenu doit être toujours meilleure pour préserve sa position sur la page de résultats.
Pour se comparer à la concurrence, s’appuyer sur leurs résultats DSEO et SEOS est utile.
- Pour une requête courante, un contenu optimisé pour le référencement naturel obtiendra de forts niveaux d’optimisations SEO sur les premiers termes, voire même dans la courbe rouge.
- Des textes courts obtenant le même résultat (zone rouge) sur des requêtes plus précises apparaissent comme un placement de mots-clés et donc un texte de moins bonne qualité aux yeux du moteur de recherche.
- A l’inverse un DSEO faible et des SEOS bas traduisent un texte pauvre.
Quelle formule Yourtext.Guru choisir ?
Plusieurs abonnements sont présentés sur https://yourtext.guru/tarifs. Les prix varient entre 36 euros jusqu’à 840 euros si vous choisissez d’acheter des jetons (1 jeton = 1 requête disponible pendant 90 jours).
Il existe ensuite des abonnements mensuels entre 96 euros et 120 euros (clé API) par mois avec une quantité illimitée de jetons. Cette formule est souvent celle choisie par les agences et les rédacteurs web.
Aux vues des écarts de prix, il est impératif d’évaluer votre besoin pour moduler votre tarif. Si cet outil en ligne vous aide à rédiger correctement un contenu, vous ne devez pas perdre de vue la plus-value dont doivent faire preuve vos articles pour plaire aux internautes.